Mise en contexte : Depuis mai 2024 le gouvernement du Canada exige de toutes les entreprises faisant beaucoup d’argent doivent émettre un rapport sur leur transparence sur leur chaîne d’approvisionnement.
Comme vous le savez Marigold est une micro entreprise indépendante qui a  coeur les valeurs d'éco responsabilité et socio responsabilité.
Il est facile pour nous d'émettre un rapport même si celui ci n’est pas exigé par le gouvernement du Canada.
Voici donc notre rapport sur nos pratique éco responsable et transparence de notre chaîne d’approvisionnement.

  

Transparence dans notre chaîne d’approvisionnement :

Eco-responsabilité

Pour la recherche de matières premières, Marigold privilégie les tissus certifiés OEKO-TEX® et d'autres matériaux organiques afin de garantir l'absence de substances nocives et de promouvoir une mode durable. L'approvisionnement se fait le plus près possible de Montréal, favorisant ainsi les producteurs locaux et réduisant l'empreinte carbone. Cette approche permet à Marigold de maintenir ses standards écoresponsables tout en soutenant l'économie régionale.

Socio-responsabilité


Nous nous engageons à faire un approvisionnement responsable en faisant comme suit: 

  • Tissu tricoté à Montréal :Les tissus tricotés à Montréal par Marigold sont le résultat d'un processus méticuleux qui commence par la conception de motifs originaux. Ces motifs sont ensuite tricotés localement, assurant un contrôle rigoureux de la qualité et une empreinte carbone réduite. En tricotant leurs propres tissus, Marigold garantit une exclusivité de design et une durabilité accrue, tout en soutenant les artisans locaux et l'économie de la région.
  • Tissu provenant de l’extérieur du pays : nous nous engageons fermement à promouvoir des pratiques de travail éthiques. C'est pourquoi nous exigeons de nos fournisseurs de tissus, situés hors du Canada, qu'ils obtiennent une certification prouvant l'absence de travail forcé.

Transparence dans notre production :

Eco-responsabilité

Nous garantissons nos vêtements à vie et invitons nos clients à notre atelier boutique sur la rue Wellington pour réparer les pièces des anciennes collections, assurant ainsi leur durabilité.
 Nous adoptons une politique de zéro déchet dans notre production en recyclant les chutes de tissus, que nous redistribuons à nos clients, utilisons pour des projets scolaires, ou transformons en accessoires, comme des chouchous pour les cheveux.
Notre principale source d'électricité provient d'Hydro-Québec, une des sources d'énergie les plus écoresponsables.
Nos sous-traitants sont situés dans un rayon de 13 km autour de Montréal, permettant ainsi de maintenir une chaîne d'approvisionnement locale et réduite.
Certains de nos tissus sont certifiés par le label OEKO-TEX®, garantissant qu'ils sont exempts de substances nocives. Cette certification souligne notre engagement à fournir des produits sûrs et respectueux de l'environnement.

 

Socio-responsabilité 

    Dans la logique, on fait produire à Montréal donc il n’y a aucun travail forcé.

    Nous avons adopté une politique de transparence des prix pour nos produits en incluant sur nos étiquettes le coût des matières premières, de fabrication, et les frais opérationnels. Nous mentionnons également les sous-traitants qui participent à la conception de nos vêtements.

    À notre atelier boutique, nous adoptons des pratiques durables au quotidien :

    Eco-responsabilité

      Nous privilégions l'utilisation de fournitures de bureau réutilisables.
      Pour nos déplacements professionnels, nous optons pour des trottinettes électriques plutôt que des voitures.
      Marilyne utilise une voiture hybride pour ses visites aux sous-traitants, qui sont tous basés à Montréal.
      Nous veillons à éteindre toutes les lumières lors de la fermeture de la boutique.
      Nous proposons des tote bag pour éviter l’utilisation de sacs non-réutilisables

      Socio-responsabilité

      Marilyne Baril finaliste en 2023 pour le prix de l’employeur de l’année.