« Comment décrirais-tu ton style ? », une question qu’on m’a souvent posée et à laquelle je réponds toujours: éclectique. Je suis autant à l’aise dans un jean baggy avec des sneakers que dans une robe avec un gros manteau de fourrure vintage et des talons hauts. Tout dépend de mon humeur. Comment aies-je envie de me sentir aujourd’hui? Voilà la question qui dicte mon choix de vêtements.

En d’autres mots, tu ne m’entendras jamais dire «ça ne fait pas moi». Tout peut «faire moi», ça dépend juste de mon état d’esprit: confiante, romantique, insécure, féminine, androgyne, etc.. Et même si, des fois, je trouve mon style un peu disparate comparé à celui super édité de certaines instagrammeuses, ça ne veut pas nécessairement dire que je suis en pleine recherche identitaire. Ça veut juste dire que j’ai un style éclectique. Simple de même.

Les vêtements qu’on décide d’enfiler le matin sont un reflet de ce qu’on ressent et de ce qu’on veut projeter. C’est un outil de communication qu’on doit maîtriser si on veut bien s’exprimer.

Que tu sois à la recherche de ton identité vestimentaire ou en période de transition, genre changement de job/relation amoureuse/name it, voici quelques conseils pour t’aider à trouver ou à peaufiner ton style.

  1. Mission inspiration

Rien de mieux que de regarder ailleurs pour s’inspirer. Sur Pinterest ou Instagram, crée un album rassemblant une foule de looks qui t’interpellent, comme une espèce de carte maîtresse de ton esthétisme vestimentaire de rêve. Terminé? Jette un coup d’oeil aux kits que tu as sélectionnés. Est-ce qu’ils te ressemblent ou sont-ils aux antipodes de ce que portes? Comme l’art thérapie, s’exprimer à travers un tiers médium est super efficace pour en apprendre plus sur soi-même.

  1. Mode de vie: sois réaliste

Quand j’entre dans un magasin, je vais directement vers les trucs super extravagants, des talons hauts funky aux robes ultra décolletées au dos. Je me trouve belle là-dedans. Mais la réalité est que je n’ai aucune occasion de porter ces choses. Je travaille chez moi en coton ouaté la moitié du temps, sinon je suis au gym en legging ou à un 5 à 7 bin relax, qui ne requiert pas du tout que je porte une robe de bal. Identifie tes (vrais) besoins et, surtout, n’embellit pas ta routine quotidienne juste pour justifier l’achat d’un vêtement que tu ne porteras jamais.

  1. Conserve un répertoire de tes kits préférés

T’sais, les fois où tu sors de chez toi et que t’aimes VRAIMENT ton kit? Peux-tu me rendre un service et le prendre en photo, stp? Premièrement, petit à petit, tu te construis une librairie de looks de feu à laquelle tu pourras te référer la prochaine fois que tu seras en retard ou que tu ne sauras pas quoi mettre. Deuxièmement, c’est un peu comme une étude anthropologique de ton propre style: quels sont les points communs de tes outfits préférés? Quelles couleurs portes-tu le plus souvent? Plein d’observations qui t’aideront à maximiser tes futurs achats.

  1. Fais le ménage de ta garde-robe

Tu pensais t’en sortir, hein? Et non, sorry. Pour voir clair, c’est primordial: tu dois d’abord faire le ménage. Quelle pièce traîne dans ta penderie que tu ne portes jamais? Pourquoi? Est-elle trop serrée, pas la bonne couleur, trop sexy, pas assez?

Maintenant, fais la même chose, mais avec tes cinq vêtements chouchous. Pourquoi les portes-tu aussi souvent? Suis ton instinct: si ces pièces sont tes préférées, c’est que ton style devrait se diriger naturellement dans cette direction.

  1. Demande conseil à une amie

Je précise: une amie en qui tu as confiance, qui est gentille et qui a un sens du style relativement développé. Quand on a le nez collé dans nos affaires, tout finit par être embrouillé. Demander à une amie de décrire notre style et de mettre en mot l’image qu’on projette (ou penser projeter) nous permet d’avoir une distance vis-à-vis notre propre personne et d’encourager un regard plus éclairé, analytique et constructif envers nous-même.

  1. Crée un lien avec tes vêtements

C’est un conseil qui vaut pour toutes les sphères de ta vie: tout est plus riche de sens quand tes gestes sont motivés par une intention. Quand je te dis de connecter avec tes vêtements c’est de choisir des pièces qui viennent allumer cette petite étincelle en toi. De mon côté, je retrouve cette excitation quand je déniche une robe vintage vraiment cool, un accessoire en voyage ou une pièce d’une créatrice locale que je connais personnellement (comme Marigold!). Leur provenance font que je les porte non seulement pour leur look, mais aussi pour leur valeur sentimentale. Comme je le disais plus tôt, notre habillement est un moyen d’expression. Et ce type de vêtements racontent une histoire.

  1. Rappelle-toi: ton style est en constante évolution

Chaque fois que j’ai l’impression d’être en pleine possession de mon style, quelques semaines plus tard, le questionnement recommence. Et devine quoi? C’est correct. Notre vie, nos priorités et nos goûts changent! Notre style est un work in progress, comme notre personnalité. Comme dans tout, si on veut trouver, la clé est d’expérimenter. Au-delà des tendances, il faut se concentrer sur comment nos vêtements nous font sentir. Exemple? Il y a deux ans, porter un veston me donnait l’impression d’avoir une job 9 à 5 ultra corpo dans une banque. Aujourd’hui? Porter un veston me fait sentir comme une boss lady. La leçon de cette histoire: sors de ta zone de confort, écoute ton instinct et rappelle-toi que «changer» veut aussi dire «évoluer».

 

Par Joëlle Paquette pour MARIGOLD

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés