Nos tissus éco-responsables

Nos tissus éco-responsables

Consommer mieux est le premier objectif de MARIGOLD, c'est-à-dire changer nos habitudes en matière de mode pour améliorer notre quotidien mais surtout le futur de notre planète.

C’est pourquoi nous travaillons fort pour utiliser au maximum des matières éco-responsables tout en restant à la mode avec des vêtements de bonne qualité. Nous nous sommes engagés dans une démarche qui, à notre sens, prône les bonnes valeurs, avec des vêtements durables, respectueux de l’environnement et fabriqués localement. 

Voici quelques-unes des matières que nous utilisons ;

Pour commencer le tencel ou lyocell est une fibre directement extraite de la pulpe de bois du bambou ou de l’eucalyptus, elle suit un traitement non toxique ce qui rend sa fabrication écoresponsable. Respirant et résistant cela  en fait un tissu très semblable à la soie. Le tencel détient un autre secret, à sa fabrication on utilise moins d’eau et produit 10 fois plus de matière que le coton. Pas mal non ? Une fibre irréprochable et respectueuse de l’environnement qui rend vos vêtements soyeux, comme notre robe Laïla.

Ensuite nous avons les fibres du Cupro, qui sont prélevées grâce aux résidus de linter de coton. Elles subissent un traitement chimique ce qui permet de les transformer en fil. Bien évidemment, c’est une matière artificielle qui n’est pas faite à partir de produits dérivés du pétrole. Quoi de mieux que d’avoir un tissu dérivé de matière végétale et complètement biodégradable. Son aspect doux et scintillant sera très bien pour des vêtements fluides comme nos robes Noémie, nos tops Magnolia ou bien nos shorts Zoé.

Nous utilisons aussi en grande partie du coton. Mais connaissez-vous les différences entre le coton conventionnel et le coton organique ?  Eh bien le coton biologique se cultive sans pesticides chimiques, sans OGM et consomme très peu d’eau si on le compare au coton conventionnel, qui a un fort impact sur notre environnement. Ce que l’on constate c’est que le coton biologique est respectueux de l’environnement mais aussi de la santé pour ceux qui le cultive. Mais ce n’est pas tout, grâce à ce coton les vêtements permettent un toucher plus doux et seront donc plus agréables une fois portés. Un idéal au quotidien. C’est pour ça que nos robes Orlanda font partie de nos indispensables de l’été, pour son confort et son look casual chic !

Nous disposons aussi de rayonne aussi appelée viscose qui elle même peut être appelée soie artificielle, c’est un produit créé de manière artificielle, comme son nom l’indique, à partir de pulpe de bois, généralement de pin, d’épicéa ou de pruche et de linters de coton. Ce que l’on peut dire de cette soie artificielle c’est qu’elle ressemble au coton, mais selon sa fabrication celle-ci peut présenter de nombreuses qualités. Un atout ? Non, la viscose en possède plusieurs ! Elle se mélange très bien aux autres fibres. Respirantes, excellente rétention des couleurs,  elle est hautement absorbante, ne feutre pas, elle est douce, froissable mais confortable peu coûteuse et surtout… ne bouloche pas ! Cela en fait d’elle une matière unique, que l’on retrouve dans nos pantalons Pablo et nos robes Mary !

De plus, nos robes Mary sont aussi faites à base de rayonne de bambou. La plante de bambou ne demande pas forcément d’entretien pour être cultivée, considérée comme une mauvaise herbe parce qu'elle se répand partout, le bambou contient tout de même des vertus ! Il est hypoallergénique, a un aspect antibactérien, possède une protection contre les rayons UV et il est soyeux. 
Il existe deux façons pour que le bambou devienne du tissu. Tout d’abord par une méthode mécanique équivalente à celle qui est utilisée pour fabriquer le lin, ou par un procédé chimique qui va produire une fibre de rayonne à base de pâte de bambou. Et hop ! Le tour est joué ! Le tissu sera même plus doux que le coton et plus absorbant !
Ne pas oublier que le bambou est 100% biodégradable, et qu’il n’a pas besoin d’une grande quantité d’eau comme pour les cultures de coton par exemple. Nos vêtements composés de rayonne de  bambou sont toujours ultra confortables à porter, car il possède une élasticité naturelle qui le rend beaucoup plus agréable que les tissus élaborés qu’avec des fibres synthétiques. Et par conséquent, va permettre au tissu d’être plus durable
La rayonne de bambou bénéficie d’autres bienfaits, en effet elle est capable de se réguler en fonction des saisons, c’est un tissu qui s’adapte facilement, de sorte que les personnes qui portent ces vêtements peuvent se sentir au frais l’été et au chaud l’hiver. C’est un indispensable dans la garde-robe tout au long de l’année !
Grâce à ces nombreuses particularités positives pour la peau, le bambou est un inévitable auprès des sous-vêtements, c’est pour cela que nous avons confectionné pour vous des culottes ! Vous pouvez retrouver le modèle Classique, La Sporty et La Séduisante, 3 coupes différentes mais qui vous garantissent un confort optimal. Et prochainement, vous pourrez retrouver nos brassières ! Vous pouvez également découvrir nos combinaisons Romy, et nos jupes Giselle ! 


Nous retrouvons également le lin dans nos matières, c’est une fibre de textile naturelle, il est plus fin et plus résistant que le coton, et donc plus durable.
C’est une matière qui est naturellement écologique, il n’a pas besoin d’eau, seul l’eau de la pluie lui suffit et pas besoin de substances chimiques ! Sa fibre creuse lui donne un effet rafraîchissant et respirant ce qui explique pourquoi le lin est particulièrement apprécié l’été, comme notre robe Noémie en cupro et en lin qui est très légère. Mais ce n’est pas tout le lin s’adapte aussi très bien l’hiver et peut même tenir plus chaud que certains tissus.
Pas de panique les peaux sensibles ! Le lin est antiallergique et antibactérien et donc s’ajuste à votre peau. En plus de ça, c’est une matière facile d’entretien, que des qualités pour le lin ! 


On possède également des tissus certifiés Oeko Tex, comme nos cotons ou encore le polyester sur lequel nous imprimons nos motifs, préalablement dessiné en interne.
Un tissu certifié Oeko Tex permet aux consommateurs et aux professionnels de la chaîne de textile, d’acheter des tissus sans substances toxiques pour la santé et pour l’environnement. La certification Oeko Tex concerne le mode de production, c’est-à-dire comment le textile a été recyclé, la confection du fil, le processus de fabrication fait sur le tissu, l’emballage du produit. 
Et le polyester possède malgré tout quelques qualités. Bien que très présent dans l’industrie du textile, c’est une matière appréciée pour son élasticité, sa résistance et sa protection anti UV. C’est une matière très facile à entretenir, le polyester est également très souvent traité anti bactérien et anti moisissures. Grâce à ces traitements cela va lui garantir une certaine longévité et une qualité durable. Vous pouvez opter pour un ensemble qui comprend la veste Elle et le pantalon Oscar, essentiellement réalisé avec cette matière. Mais aussi notre robe Lona ou bien encore nos hauts Nelly. 

Pour l’hiver nous utilisons le cachemire. Qui n'aimerait pas posséder dans sa garde robe un beau manteau en cachemire, qui sera à la fois doux et chaud ? Cette laine fabriquée à partir de chèvres cachemire et de chèvres pashmina est une fibre naturelle connue pour son toucher extrêmement doux et ses propriétés isolantes. Au toucher, le cachemire s’apparente presque à de la soie ! Mais celui-ci est clairement plus chaud et même plus léger que la laine de mouton. Si vous voulez obtenir un cachemire de très bonne qualité, la plupart d’entre eux sont fabriqués par peignage. Adoptez nos manteaux en laine et en cachemire Eva pour passer un hiver au chaud !

Maintenant vous connaissez tous les secrets de nos matières matières éco-responsables ! Nous choisissons au maximum ces fibres authentiques et naturelles pour produire nos vêtements. C’est pour cela que nous pouvons vous offrir des vêtements dont l’impact environnemental est minimum, puis que nous pouvons vous proposer des vêtements de qualité et durable dans le temps.

 

Écrit par Jorane pour MARIGOLD

Post précédent Post suivant