7 trucs pour maîtriser l’art du layering cet hiver

7 trucs pour maîtriser l’art du layering cet hiver

Cette croyance a régné beaucoup trop longtemps : l’hiver, soit qu’on est stylée et qu’on a froid ou soit qu’on a l’air «bof» et qu’on a chaud. Deux options pas super alléchantes.

Heureusement, cette époque est révolue. Plus besoin de faire de compromis entre look et confort. Comment? En s’adonnant au merveilleux art du layering, une technique qui permet non seulement de conserver notre chaleur, mais aussi de créer des ensembles plus intéressants en mélangeant volumes, couleurs et textures.

C’est aussi une excellente façon de remixer des vêtements qu’on possède déjà avec des pièces plus récentes dénichées chez, disons, Marigold 😉 Et justement, la collection d’automne se prête parfaitement au layering. Des silhouettes amples à ajustées, des tissus délicats aux plus épais, des couleurs classiques à plus funky: les combinaisons sont infinies!

Ce plaisir à expérimenter pour certaines peut être source d’angoisse chez d’autres, alors pour faciliter la vie à tout le monde, on vous a rassemblé nos meilleurs trucs pour devenir la reine de la superposition, sans se casser la tête. Prêtes? C’est parti.

Le débardeur, votre nouvel incontournable

Vous l’avez vu sur Instagram. Vous l’avez vu sur le site web de Marigold. Le débardeur est PARTOUT. Et ça tombe bien, c’est la pièce de layering par excellence—après tout, il a été créé pour être superposé aux chemises, chandails et robes de ce monde. 

La version Marigold? Un débardeur en faux mouton pour une dose supplémentaire de douceur et de fun (parce qu’on est de même), mais décliné dans deux couleurs classiques, le noir et le crème, par souci de pérennité.

[Article mentionné] : https://marigoldmtl.com/collections/automne-hiver-2021-22/products/roberto-haut-sans-manche 

Transformez votre blouse en veste

Une blouse est un peu comme une veste déguisée : il suffit de la porter partiellement ou complètement détachée sur un haut léger, comme un t-shirt ou un col roulé, et le tour est joué. Si jamais vous avez une robe-chemise, sachez que la même règle s’applique. À noter que cet exercice se prête mieux aux chemises droites et amples.

[Article mentionné] : https://marigoldmtl.com/collections/automne-hiver-2021-22/products/janelle-chemise-oversize-en-satin 

Le pouvoir d’un col roulé

Croyez-nous, ce truc nous a sauvées plus d’une fois! Si vous désirez «hivernifier» (traduction complètement inventée du terme anglais winterize) une robe ou un haut, superposez-les à un col roulé ou à un chandail mince à col montant. Les chances de réussite? Environ neuf sur dix.

[Article mentionné] : https://marigoldmtl.com/collections/automne-hiver-2021-22/products/mimi-haut-col-montant-en-bambou-imprime-pois

Optez pour le ton sur ton

Un look monochrome, c’est beau et ça le sera toujours. Si votre garde-robe vous le permet, autrement dit, si vous avez assez de pièces de la même couleur, portez-les toutes en même temps, comme ce kit kaki par exemple. Ce truc est aussi tout indiqué pour les matins pressés quand «agencer des couleurs» est loin d’être une priorité.

[Articles mentionnés] :
https://marigoldmtl.com/collections/automne-hiver-2021-22/products/dona-pantalon-droit-en-rayonne?variant=39401804300377
https://marigoldmtl.com/collections/automne-hiver-2021-22/products/mimi-haut-col-montant-en-bambou-2
https://marigoldmtl.com/collections/automne-hiver-2021-22/products/elle-veste-uni-en-rayonne

Mélangez les textures

À l’inverse, le layering permet de lâcher son fou avec les textures et les motifs. Notre conseil : misez sur une palette de couleur cohérente pour éviter que ça devienne trop cacophonique. Exemple? Ce pantalon Molly en coton ouaté, ce chandail Morris à carreaux et cette veste Carolanne en faux mouton.

[Articles mentionnés] :
https://marigoldmtl.com/collections/automne-hiver-2021-22/products/morris-pull-col-cheminee-carreaute
https://marigoldmtl.com/collections/automne-hiver-2021-22/products/molly-pantalon-droit-7-8eme-en-coton-ouate?variant=39407247392857
https://marigoldmtl.com/collections/automne-hiver-2021-22/products/carolanne-veste-courte-manches-longues?variant=39402474766425

Osez le combo veston et vêtements décontractés

Aaah, le duo coton ouaté et joggers! L’avez-vous beaucoup porté cette année? Nous oui. Insufflez-lui un vent de fraîcheur en le superposant à un veston ample. Le contraste du habillé/décontracté est toujours gagnant. 

 

[Articles mentionnés] :
https://marigoldmtl.com/collections/vestes-fait-au-canada-designer-montreal/products/elle-veste-courte-a-carreaux-col-revers
https://marigoldmtl.com/collections/automne-hiver-2021-22/products/andrea-sweat-brode-fait-a-montreal-pour-de-vrai
https://marigoldmtl.com/collections/automne-hiver-2021-22/products/fiona-jogging-brode-fait-a-montreal-pour-de-vrai

Truc boni : comment porter un pantalon palazzo l’hiver

On associe beaucoup le palazzo à l’été : matière fluide, coupe ample et belles sandales. Disons que ça ne rime pas trop avec neige et vent glacial… À MOINS de le porter avec des collants—c’est un peu comme une jupe après tout, non?—et des bottes hautes qui montent au-delà de l’ourlet. Et voilà, en trois secondes et quart, on a transformé le palazzo en essentiel quatre saisons.

[Article mentionné] : https://marigoldmtl.com/collections/automne-hiver-2021-22/products/jonas-pantalon-evase-en-satin

 

Joëlle Paquette pour MARIGOLD

Post précédent Post suivant