3 filles te suggèrent des livres pour t’inspirer pour la nouvelle année
©ofsimplicity
Ah, les Fêtes! C’est tellement cool pour plein de raisons. 1) On passe du temps avec ceux qu’on aime (que ce soit ta famille ou ton chat) 2) On se sustente de dinde et de sandwiches pas de croûtes et on s’hydrate au lait de poule 3) On a le droit d’écouter WHAM! en boucle sans se faire juger 4) On peut enfiler notre nouveau pyjama Marigold et binge watcher Netflix, sans angoisser à l’idée que des dizaines de messages s’empilent dans notre boîte courriel. C’est un des grands avantages des Fêtes: la terre arrête un peu de tourner pour tout le monde.
Avec tout ce temps et espace mental, qu’est-ce qu’on fait? À part faire une promenade en raquettes et grignoter des saucisses cocktail, le moment est tout indiqué pour plonger dans un livre de développement personnel et faire un petit ménage de cerveau. On est tellement prises le reste de l’année que cette semaine de congé est comme un arrêt obligatoire qui se prête parfaitement à la réflexion. Dans cet esprit de renouveau et de prendre du temps pour soi, j’ai demandé à trois filles, que j’aime autant pour leur authenticité que pour leur résilience et force de caractère, de me partager leur livre préféré quand vient le temps de s’inspirer.
Un petit truc: pour multiplier les bienfaits autant psychologiques que physiques de ta lecture, jette un coup d’oeil à la nouvelle collection loungewear en édition limitée de Marigold. C’est doux, c’est beau, c’est douillet. Comme le temps des fêtes. Maintenant, où est mon lait de poule?
Juliette Bélanger, photographe, créatrice de contenu et étudiante en criminologie
@juliettebelangerc
Livre: High Vibrational Beauty : Recipes & Rituals for a Radical Self Care par Kerrilynn Pamer et Cindy Diprima, les fondatrices de Cap Beauty
Qu’est-ce qui t’as donné envie de le lire en premier lieu?
Honnêtement, on dit qu’il ne faut pas juger un livre par sa couverture, mais dans le cas présent, c’est vraiment l’esthétique du livre comme tel qui a attiré mon attention. C’est en le feuilletant sur place que j’ai compris qu’il s’agissait d’un livre qui proposait diverses recettes et rituels pour prendre soin de soi et tout de suite, je suis me suis senti interpellée.
Pourquoi l’as-tu aimé?
Tout d’abord, le livre est divisé en quatre parties, une pour chaque saison. Ainsi, les rituels beauté et les recettes proposés sont spécialement pensés pour la saison dont elle traite (remèdes pour peaux sèches à l’hiver, masques pour peaux plus huileuses en été, des recettes qui s’inspirent des fruits et légumes de saison, etc.). Je crois que j’ai été attirée par l’approche globale et inclusive avec laquelle les auteures traitent du concept de selfcare. À travers chaque section, elles parlent non seulement d’alimentation saine et diversifiée, mais aussi des routines de soins pour la peau, de cheveux et de soins corporels divers (les bains, par exemple), le tout à base d’huiles essentielles et de produits naturels. Elles traitent aussi d’aspects plus personnels comme la méditation, l’organisation (les fameux ménages de printemps ou encore les journaux de gratitude), les différentes énergies sur lesquelles se concentrer et quelques mots sur la bonne approche à adopter chaque saison. Sans tomber dans l’ésotérisme, le livre porte un regard général sur les rituels qui nous font du bien et qui nous reconnectent avec soi, de saison en saison.
À qui le recommandes-tu?
À toutes celles qui ont envie de découvrir des recettes et breuvages qui offrent une alternative à ce que nous sommes habituées de consommer. Également, le livre s’adresse à celles qui ont envie de prendre du temps pour soi, peu importe le moyen. Je dirais que c’est un livre dans lequel je replonge souvent, simplement à titre de rappel, et j’en sors toujours un peu plus enthousiaste et inspirée pour mon prochain petit rituel de soins !
Anik Lacasse, designer et gestionnaire de communauté
@aniklacasse
Livre: Unlearn: 101 Simple Truths for a Better Life par Humble The Poet
Qu’est-ce qui t’as donné envie de le lire en premier lieu?
On ne se le cachera pas, la vie, ce n’est pas toujours rose et un jour, je suis arrivée à une impasse. Je me suis beaucoup remise en question, prise dans le passé, dans ma tête. J’essayais de comprendre pourquoi tout cela m’arrivait à moi. J’ai lu plusieurs livres de self-help et de self-love (allo Rupi Kaur et Atticus!), des textes inspirants, et j’ai reçu ce recueil écrit par un professeur-poète canadien que j’ai beaucoup aimé.
Pourquoi l’as-tu aimé?
Parce qu’il explique de façon très simple, très directe, des faits et vérités sur la vie: l’amour, le bonheur, les stress quotidiens, la relation avec les autres et avec soi-même. Il expose ce qui peut nous rabaisser et explique comment ces situations devraient nous faire sentir plus forte. Il remet les choses en perspective et fait penser et réagir avec un brin d’humour.
À qui le recommandes-tu?
C’est un livre qui fait du bien et qui simplifie ces petits questionnements qu’on peut avoir sur soi-même et ses actions. Je crois que n’importe qui peut le lire, que ce soit quelques chapitres qui nous rejoignent plus ou le livre au complet, et en ressortir inspirée et avec une attitude plus positive face à la vie et ses nombreuses complexités.
Rosalie Champagne, fondatrice, associée et idéatrice à La Grosse Business
@rosecoco
Livre: Risk & Resilience par Lisa Messenger
Qu’est-ce qui t’as donné envie de le lire en premier lieu?
J'étais une grande fan du feu magazine Collective Hub, un mensuel australien qui s'adressait aux entrepreneurs, aux «makers», à ceux qui osent penser ou faire autrement. Le ton inspirant, cru et authentique me plaisait beaucoup. C'est comme ça que j'ai découvert Lisa Messenger, l'entrepreneure derrière ce magazine et l'auteure de plusieurs livres. J'ai lu quelques-unes de ses publications parce qu'elle dresse un portrait de l'entreprenariat qui me parle beaucoup; c'est un portrait qui va à l'encontre du mouvement #entrepreneur sur Instagram. Sa représentation est vraie, parfois ébranlante et difficile à lire, mais elle fait du bien. Elle n'a pas peur de crier tout haut ce que les entrepreneurs pleurent tout bas.
Pourquoi l’as-tu aimé?
L'auteure m'a fait réfléchir sur cette force qu'est la vulnérabilité. Dans son livre, elle parle de l'importance de se questionner, de se remettre en question, de s'entourer des bonnes personnes, de refuser des offres, même si ça peut paraître «ballsy», et de faire de la business avec son coeur. J'ai aussi aimé le parallèle entre la croissance (ou la décroissance!) de sa business et sa croissance personnelle. Mais ce qui m'a inspirée par dessus tout, ce sont les nombreuses conversations qui citent les bons coups et mauvais coups d'autres entrepreneurs australiens.
À qui le recommandes-tu?
Aux entrepreneurs, aux idéateurs, aux rêveurs.
Par Joëlle Paquette pour MARIGOLD
Crédit photo Juliette : Nicolas Blais