4 questions à se poser avant d’acheter un vêtement
Bonjour ! Ici Joëlle Paquette, alias @veryjoelle, créatrice de contenu et journaliste spécialisée en mode éthique et écoresponsable. C’est moi qui vous parle aujourd’hui dans cette chronique pour Marigold ☺️ Bonne lecture !
Avec les petits rassemblements festifs qui approchent, les occasions de dress up seront nombreuses. Tout comme l’envie d’acheter une robe à la va-vite pour un souper « parce qu’on n’a rien à se mettre ».
Croyez-le ou non : nous sommes complètement «pour» s’acheter un nouveau morceau en vue d’une occasion spéciale. Surtout après la dernière année, il ne faut pas sous-estimer le pouvoir des petits plaisirs de la vie.
Mais (eh oui, il y a un « mais » !) il faut se méfier du danger qui nous guette : les achats impulsifs. Quand on achète dernière minute ou qu’on cherche un morceau pour un événement très précis, ça finit rarement en achat intelligent. Plus souvent qu’autrement, on choisit une pièce qu’on portera pour ladite soirée et qui ne reverra plus jamais la lumière du jour jusqu’à son ultime voyage dans un centre de dons.
Ça nous est arrivé. Ça vous est arrivé. C’est arrivé à tout le monde. Mais reste que : 1) ce n’est pas cool pour la planète 2) ce n’est pas top pour notre portefeuille 3) c’est juste vraiment fâchant.
Alors, comment fait-on pour acheter un vêtement qu’on aura envie de porter souvent et longtemps, surtout quand on se le procure initialement dans un contexte d’occasion spéciale ?
J’ai demandé à l’équipe de Marigold de me partager leurs kits coup de cœur de l’hiver et, inspirée par leurs réponses, je vous ai concocté une liste de 4 questions à vous poser avant d’acheter un vêtement.
- S’agence-t-il aux vêtements que je possède déjà?
Le nombre de fois où je me suis acheté un vêtement pour finalement réaliser que je ne possédais pas les bons souliers ou le bon soutien-gorge pour le porter, c’est gênant ! Et pas super économique.
Avant de passer à la caisse, prenez un moment pour l’imaginer aux côtés du reste de votre garde-robe. Avec quels autres vêtements le porterez-vous ? Avez-vous plusieurs options ? Le genre de questions qui fera toute la différence.
Le choix de Marilyne : «Une belle robe à porter avec des escarpins et un sac à main noirs et un vernis à ongles rouge.»
- Est-ce qu’il est confortable ?
Il fut un temps où je pouvais porter une jupe fuseau, un bustier et des talons et tout était p-a-r-f-a-i-t. Aujourd’hui, donnez-moi un pantalon, un tricot doux et des bottes plates, autrement c’est sûr que je me plains.
La définition de confort est personnelle à chacune, d’où l’importance de bien cerner la vôtre avant d’acheter un vêtement. Est-ce que le tissu pique ? Est-ce la bonne grandeur ? Est-ce une coupe dans laquelle vous vous sentez à l’aise ? Le plus honnête que vous serez, meilleurs seront vos achats.
Le choix de Maorie : «Pour les dimanches pluvieux, avec un bon film et un chocolat chaud.»
- Est-ce qu’il correspond à mon style de vie ?
Des fois, je vois une super belle robe dans une boutique et je m’imagine danser dans une soirée hyper cool aux côtés de Harry Styles.
La réalité ? Je préfère être chez nous en pyjama et regarder Selling Sunset en rafale.
Peu importe l’occasion, vous pouvez porter ce que vous voulez, tant que vous vous sentez bien ! Mon seul conseil : assurez-vous de choisir des vêtements qui correspondent à votre quotidien et non à une réalité imaginaire.
Le choix de Laura : «Le meilleur mix entre confort et style. Une tenue que je peux porter pour aller en cours, avec des Dr. Martens et un béret noir.»
- Est-ce que j’aurai envie de le porter à pareille date l’année prochaine ?
Ah, les tendances ! Elles sont tellement amusantes, mais mon dieu qu’elles peuvent brouiller notre jugement. Certaines durent plus longtemps que d’autres et celles-là, on les aime (exemple : les pantalons taille haute). D’autres, par contre, meurent presque aussi rapidement qu’elles sont nées. Celles-là, on les aime moins.
Quand un vêtement vous fait de l’œil, essayez d’évaluer son potentiel de pérennité. Pas s’il sera out l’année prochaine (ça, on s’en fout !), mais plutôt si vous aurez encore envie de le porter (ou si sa surexposition sur Instagram vous aura refilé une écœurantite aiguë).
Le choix de Mary : «Un look d’hiver réconfort et chic en même temps ! Il serait joli avec des bottines beiges qui iraient parfaitement avec ce haut Roberto.»
Joëlle Paquette pour MARIGOLD